Après avoir travaillé durant de nombreuses années avec les tissus, j’ai décidé de donner libre cours à ma passion pour l’art textile et ma liberté de création. J’ai commencé à travailler avec toutes sortes de fibres, principalement animales ou végétales, quelquefois synthétiques et avec des matériaux des plus variés. Je les utilise comme un peintre emploie sa palette de couleurs.
Invitation au voyage (détail) - Myriam Tripet - 2003
Je joue avec eux, je les coupe, les transforme, les mêle, les entremêle, les superpose, les façonne, puis les couds et les brode à la machine. La matière se transforme et en même temps se dévoile, je recrée un nouveau textile. La texture, les couleurs et le toucher des fibres m’interpellent et me donnent l’inspiration pour une nouvelle création.
L'art textile existe depuis plus de 20 000 ans. "La plupart des peuples ont utilisé le tissu comme un porteur de messages sociaux et culturels". Dans la société occidentale, le textile a longtemps été vu comme l'unique moyen d'expression artistique des mères au foyer. En fait, elles s’imprégnaient des méthodes du passé de l’art populaire européen ou des anciennes cultures des amérindiens et y trouvaient une grande force expressive. Au début des années 1960, un mouvement féministe important a tenté de lui redonner ses lettres de noblesse en proclamant qu'un morceau de tissu était en lui-même une œuvre d'art.
L’art textile s’est renouvelé par la créativité
même des artistes, qui créent sans métier à
tisser mais avec pour matériaux : le textile, les fibres végétales
ou animales et même du papier.