Myriam Tripet

Présentation

Née au Havre en 1959, Myriam Tripet vit depuis plus de vingt ans à Neuchâtel.

C'est en 1982 qu'elle découvre le patchwork, et c'est la révélation. Myriam Tripet possède un sens inné de la couleur et des formes et un talent unique pour ce mode d'expression qu'est l'art textile. Au fil des années, elle suit plusieurs cours auprès d'artistes de renommée internationale, testant et recherchant de nouvelles techniques tout en développant un style bien à elle.

En 1995, sa rencontre avec Ina Georgeta Statescu, artiste roumaine, est déterminante et marque un tournant décisif dans son évolution. Elle s'éloigne résolument du patchwork traditionnel et se lance dans l’aventure de la création personnelle.

Myriam Tripet aime voyager et elle rapporte des matériaux textiles qu'elle déniche au hasard de ses périples. Elle les regarde, les touche, s'en imprègne. Mais en même temps, c'est aussi toute l'émotion d'un moment, la magie d'un lieu, une couleur radieuse, une senteur subtile qu'elle rapporte au plus profond d'elle. Et c'est là qu'elle trouve cette source inépuisable d'inspiration.

Utilisant des fils d'or ou d'argent, ou des fibres comme la laine, la soie, le lin et d'autres encore, l'artiste élabore des compositions dont la richesse, l'harmonie et l'esthétique émerveillent. Elle nous emmène alors dans un voyage enchanteur où la nature, si essentielle dans sa vie, se reflète sans ambiguïté dans des camaïeux de bleus et de verts. Ses œuvres de couleurs vives, exercent leur fascination; nous interpellent et nous séduisent. C'est un art qui ne laisse pas indifférent tant il s'en dégage une énergie quasi palpable. S'il sublime les expériences et la richesse intérieure de cette artiste, il nous exhorte aussi à nous abandonner et à plonger dans un monde féerique, en laissant libre cours à notre imagination et à nos émotions.

Chaque œuvre est une rencontre privilégiée, un moment de bonheur à savourer pleinement. Et c'est à cet échange intime et à cette exaltation des sens que Myriam Tripet nous invite à travers son art.

Ghislaine Perriard


F | D | E